Association Technique Internationale des Bois Tropicaux

6, avenue Saint-Mandé - 75012 PARIS

 

www.atibt.org

Tél. +33 (0)143 42 42 00

Fax +33 (0)143 42 55 22

(c) ATIBT, 2013.

scritta-EN-sans

A leurs avis

Entretien avec Eva Mueller*

*Directeur, Economie, politiques et produits forestiers

Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture 

Q: Comment la filière bois peut favoriser le développement durable dans les pays du bassin du Congo?

Eva Mueller: La communauté internationale reconnaît l'immense valeur des ressources forestières tropicales du bassin du Congo. Au cours de ces dernières années, un grand nombre d'instruments ont été mis en place afin de catalyser l’adoption de pratiques plus durables par les industries forestières dans leur gestion des forêts. Il est essentiel que la filière bois continue à améliorer son modus operandi en faveur du développement durable. De cette façon, les populations riveraines des massifs forestiers verront leurs conditions de vie améliorées. 

Une forêt bien aménagée devient une importante source d'emplois. En effet, le secteur forestier représente le deuxième pourvoyeur d'emplois au Gabon et en République centrafricaine après l’administration. Une forêt bien gérée contribue également au développement social, en donnant aux populations locales  les moyens d’assurer éducation, alimentation et santé.

 

Q: Qu’est-ce que ce Forum a de différent ?

Eva Mueller: Entre 2010 et 2011, la FAO, l'OIBT et l'ATIBT ont organisé une série d'ateliers dans quatre pays du bassin du Congo. Mises en œuvre en collaboration avec les gouvernements locaux, ces réunions ont abordé les moyens nécessaires pour assurer la pérennité d’une filière bois durable : une forte volonté

Ensemble, ils vont identifier des actions concrètes visant à attirer de plus en plus d'investissements dans le secteur forestier, ainsi qu’à accroitre la  valeur du matériau « bois » au niveau national.

 

Q: Quelle peut être la contribution de la FAO au Forum de Brazzaville?

Eva Mueller: Comme agence spécialisée des Nations Unies pour l’alimentation, la FAO lutte contre la faim dans le monde et s’engage à préserver les ressources naturelles nécessaires à la sécurité alimentaire. La FAO ne peut qu'encourager des actions durables dans le bassin du Congo, tout en facilitant la coopération entre les différentes institutions et les principales parties prenantes. Par exemple, les nombreuses activités menées dans le cadre du programme UE/FAO/FLEGT appuyant les pays du bassin du Congo dans la mise en œuvre d’efforts de gouvernance peuvent être renforcées par une confirmation de la volonté politique suite aux discussions et conclusions du présent Forum. Une meilleure gouvernance attire les investissements ; davantage d’investissements accroissent la valeur économique du secteur bois ; l’augmentation de la valeur ajoutée augmente les besoins en main d’œuvre  et donc les possibilités d'emploi, ce qui permettra aux populations locales d'avoir accès à un avenir plus vert et plus lumineux.

politique, une bonne gouvernance, une gestion responsable des forêts et des implications dans des systèmes de certification. Les recommandations issues de ces ateliers ont été résumées dans un Livre blanc que le Forum de Brazzaville va présenter. On peut considérer ce Livre blanc comme la première tentative d’évaluation sur «l'état de la filière bois». Bien qu’il présente encore peu de données concrètes, ce Livre fournit, en quelque sorte, une base de référence pour l’évaluation des progrès à réaliser face aux défis

Pour des institutions régionales telles que la COMIFAC, ce Livre blanc pourrait catalyser la mise en œuvre des engagements pris précédemment, notamment ceux du Plan de Convergence. Par ailleurs, le Forum se caractérise par l’ample espace donné au dialogue entre les parties prenantes soit les représentants de l'industrie forestière (grandes entreprises et PME), des institutions gouvernamentales,des organisations de la société civile, des agences de développement et des organisations internationales.

Télécharger / Imprimer BRAZZA-LOGO-1 scritta-FR-sans EVA-3-FR