Association Technique Internationale des Bois Tropicaux

6, avenue Saint-Mandé - 75012 PARIS

 

www.atibt.org

Tél. +33 (0)143 42 42 00

Fax +33 (0)143 42 55 22

(c) ATIBT, 2013.

scritta-EN-sans

 

Après 10 ans de mise en œuvre, le plan d’action FLEGT c’est (1) des APV en cours de développement dans de nombreux pays d’Afrique et (2) un RBUE mis en œuvre depuis mars 2013.

Mais… que fait-on des efforts de certification de légalité et/ou de gestion durable entamés depuis 2 décennies ?

L’APV congolais permet la reconnaissance des schémas de certification privés si ceux-ci s’harmonisent à l’APV. Quelles sont les actions à entreprendre par les organismes de certification ?

Que peuvent apporter les entreprises dont le système de traçabilité est certifié dans le cadre de la mise en place d’un système national de traçabilité ?

Les systèmes de certification privés peuvent-ils accélérer la mise en œuvre des APV ? Réponses dans ce side event !

Pour toute information, ou pour vous inscrire, veuillez contacter Mlle Berenice.Castadot(at)atibt.org

lundi 21 octobre 2013 

APV et certifications privées : la reconnaissance congolaise

20 places disponibles

mardi 22 octobre 2013 

Double certification : les opportunités au Congo

20 places disponibles

 

Vingt ans après la création du label, les bois FSC du Bassin du Congo représentent aujourd’hui moins d’1 % des importations de bois tropicaux dans le monde.

Des parts de marché sont perdues au quotidien faute de stratégie marketing. Pourtant à ce jour, le bois tropical demeure un éco-matériau capable de répondre aux besoins techniques des marchés internationaux et la certification apporte les garanties (de la légalité plus la durabilité) recherchées par les marchés les plus exigeants.

Quels signaux envoyer aux marchés internationaux pour remettre les produits bois africains certifiés sur le devant de la scène ? Quelles conditions réunir pour apporter un second souffle aux produits bois certifiés africains sur les marchés et constituer une option économique intéressante pour la filière africaine ?

La République du Congo pourrait-elle être un nouvel allié pour appuyer l’émergence de certificats PAFC tant au niveau national sur le terrain comme sur les marchés porteurs ciblés à l’export  en faisant de ce label un nouvel ambassadeur de la qualité « produit africain certifié » ?

Nous vous donnons rendez-vous à ce side event. Pour toute information, ou pour vous inscrire, veuillez contacter Mlle Marine.Leblanc(at)atibt.org

Side Events

Side Events

scritta-FR-sans BRAZZA-LOGO-1 Arrow black large